Sarajevo, capitale de Bosnie-Herzégovine

Origine du nom Sarajevo : Bosnai Serai

En 1462, les occupants Turcs établissent dans une petite bourgade paisible un sérail à l’intention des pachas, dénommé Bosna Serai, qui signifie « Palais des champs ».

Du Siège de Sarajevo à une capitale européenne pleine de charme

Connue pour le terrible siège qu'elle a subi pendant quatre longues années, Sarajevo a longtemps été considérée comme le symbole de la guerre de Bosnie. Depuis une vingtaine d'années, Sarajevo a troqué son image de ville grise dévastée par la guerre par celle d'une ville moderne des Balkans, qui mélange ruines et gratte-ciel, toits de tuiles rouges du centre historique et gigantestiques immeubles titistes, femmes voilées et minijupes, minarets et clochers.

Au delà du centre-ville, le Centar est un quartier redessiné par les Autrichiens au XIXe siècle et qui regroupe les grands bâtiments officiels. Sarajevo est aujourd’hui une ville à 90 % bosniaque, la population serbe ayant quitté la ville après la guerre.

Ville symbole, Sarajevo conserve son multiculturalisme, malgré les divisions encore profondes des communautés qui la peuplent. (Crédit photo : KLM)

Dans les autres rubriques

Régions et villes de Bosnie-Herzégovine