Les mentalités des Bosniens

Les gens de Bosnie-Herzégovine sont sociables et hospitaliers. L’influence de l’esprit collectif hérité de l'époque de la Yougoslavie est omniprésente. Les Bosniens apprécient l’humour.

Il n’y a pas de distinction claire entre les classes sociales. Le niveau d'études est un facteur discriminant. Un certain antagonisme existe entre les régions rurales et urbaines. La population urbaine a peu de considération pour les gens des villages. Le prestige et le milieu social sont fortement valorisés.

La Bosnie-Herzégovine étant une société machiste, les hommes peuvent se vexer si l'on remet en cause leur virilité.

Les Bosniens apprécient la musique, la fête, les célébrations. Les grandes victoires sportives sont accompagnées, notamment par les Serbes de coups, de fusil dans les airs (tirs de joie).

L'importance de la religion

La religion garde une importance élevée pour les Croates, moindre pour les Bosniaques et moindre encore pour les Serbes. mentalités. Les musulmans de Bosnie-Herzégovine ont tendance à se considérer comme des musulmans « modernes » ou des musulmans européens, c'est-à-dire plus libéraux. Mais l’influence récente des États arabes donateurs s'accompagne d'interprétations plus traditionnelles de l’Islam

Voir également

La population bosnienne

Communiquer avec des Bosniens