La grande majorité des Américains d'origine bosniaque, que l'on estime à environ 350,000 personnes, ont immigré aux États-Unis pendant et après la guerre de Bosnie (1992-1995). Une première vague d'immigration eut lieu au XIXe siècle. St. Louis, dans le Missouri, est la ville qui compte le plus de Bosniaques en dehors d'Europe. Encore aujourd'hui, nombreux sont les Bosniaques qui tentent l'aventure américaine. Il est vrai que le pays est à l'arrêt et qu'aucune perspective d'amélioration ne se profile.
Comment se passe l'intégration de ces citoyens aux USA ? En général, souvent très bien. Aux Etats-Unis, c'est à partir de cinq ans révolus que les enfants peuvent rejoindre le système public américain, qui est gratuit, en faisant leur entrée en kindergarten. Cette année de kindergarten n’est pas obligatoire mais elle les prépare à l’école élémentaire (Elementary school), obligatoire, qui commence en 1st grade et se termine au 5th grade. Ensuite, c’est la Middle School qui prend le relais du 6th grade au 8th grade inclus, puis la High School, du 9th grade au 12th grade inclus.
Avant l’âge de 5 ans, l’école est nécessairement privée et donc payante. Plusieurs solutions s’offrent alors en fonction de l’âge des enfants et des horaires désirés. En général, plus les enfants sont jeunes, plus le coût de la scolarisation est élevé. Les différents établissements américains (Daycare et Preschool) proposent en général des horaires variés, en plus du choix entre pleine et demi-journée, et entre un ou plusieurs jours de la semaine. Par ailleurs, il existe des "family daycare", qui sont des personnes agréées par l’Etat dans lequel elles se trouvent et qui accueillent les enfants à leur domicile. Enfin, en plus du système américain, il existe quelques écoles privées dispensées dans d'autres langues dont le Français, mais aucune en bosniaque, ni dans aucune des autres langues slaves du sud..
https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas.html - Services américains de visas.
combien coûte la demande de visa ESTA ? les Français n'ont pas besoin de visas pour les courts séjours aux USA, il leur suffit de faire une demande d'ESTA.
Sélection de ressources utiles sur la Bosnie-Herzégovine