Les conversations avec les Bosniens

Les gens sont faciles à aborder et appécient les longues conversations, sur tous les sujets.

Les Bosniens connaissent bien l'histoire et s'y intéressent, mais ce sont des discussions qui peuvent mal tourner.

Les gens ont tendance à parler plus fort qu’en Europe de l'Ouest, mais même en cas de désaccord profond, la discussion ne dégénère pas en pugilat.

Exprimer ses émotions est possible dans son entourage, mais pas avec des inconnus. Les femmes marchent souvent bras dessus bras dessous et parfois également les hommes.

Les gestes et expressions du visage

Le contact visuel est nécessaire. Il est vu comme un signe d'honnêteté et de bonnes intentions. Plusieurs personnes peuvent parler à la fois.

Les expressions du visage sont très courantes et le sourire permanent est de rigueur. Un proverbe populaire de la Bosnie-Herzégovine dit : « Le sourire ouvre des portes en or ».

Il ne faut pas lever les trois premiers doigts de la main dans les Territoires fédérés de la Bosnie et de la Croatie; ce geste signifiant la victoire. Agiter l’index et pointer quelqu’un du doigt est grossier.

Il est notamment important de regarder quelqu’un dans les yeux quand on lève son verre à sa santé. Dans une région majoritairement musulmane, le contact visuel entre hommes et femmes est moins direct qu'il l'était il y a quelques dizaines d'années.

Perception du temps et des distances

Un contact physique durant la conversation peut survenir entre amis.

L’espace entre les personnes est restreint. Les transports publics surchargés ne posent pas de problème particulier aux Bosniens.

Le contact physique est peu courant lors d'une première rencontre, hormis le fait de serrer la main des hommes et des femmes.

Autres rubriques utiles du site

kuCommunication et langues en Bosnie-Herzégovine

kuPopulation et démographie en Bosnie-Herzégovine

kuSavoir négocier avec des Bosniens